Certifications
L'assurance d'une isolation haut de gamme
La Certification QB 23
L’isolation thermique par Polyuréthane Projeté considérée comme une technique non courante.
Cette dernière se doit d’être couverte par un Avis Technique régissant le procédé de mis en œuvre.
Afin d’éliminer tous risques de litige, le Groupe Spécialisé n°20 – en charge des produits et procédés spéciaux d’isolation – a décidé, pour les applications d’isolation des sols sous chape, d’exiger des titulaires d’Avis Technique d’entamer un suivi indépendant du contrôle qualité et de la traçabilité de leur production par un organisme certifié COFRAC (ou équivalent).
La Certification QB23 proposée par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) répond à cette demande en mettant en place un suivi exigeant de la production et en certifiant les performances des isolants Polyuréthane Projeté.
ou FIN DE CHANTIER, avec la facture, l’entreprise remet un PV DE RÉCEPTION, regroupant entre autre :
– le NOM de l’Applicateur,
– le N° DE SÉRIE de la machine de projection (qui doit être recensé sur le certificat QB),
– les LOTS DE MATIÈRES PREMIÈRES,
– les RÉSULTATS DES CONTRÔLES DE DENSITÉ effectués sur chantier (début, milieu et fin),
– les RELEVÉS D’ÉPAISSEUR pièce par pièce ainsi que les RÉSISTANCES THERMIQUES associées..
LE PV de réception est LE document CERTIFIANT LES CARACTÉRISTIQUES de l’isolant mis en oeuvre
auprès des ASSURANCEURS, des Organismes d’Aides Publiques ou lors des DIAGNOSTIQUES DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUES (DPE)
En choisissant de travailler avec une entreprise certifiée QB 23, vous mettez de votre côté toute les chances de garantir la conformité des matières premières utilisées ainsi que le respect d’une mise en oeuvre dans les règles de l’art.
Depuis le 1er Janvier 2021, IBS France, à travers son Président, est membre du comité de la Certification QB23.
À ce titre, IBS France participe activement à l’amélioration de notre domaine d’activité permettant ainsi à l’utilisateur final de pouvoir bénéficier d’une isolation de haute qualité telle qu’annoncée sur les fiches techniques des représentants commerciaux développant notre activité.
Qualibat RGE
Qualibat est une association loi 1901 délivrant des labels de qualité aux acteurs de la construction.
Ces labels et certifications offrent un repère confiance et distinguent une sélection d’artisan et d’entreprise du secteur du bâtiment.
Les entreprises qualifiées ont démontrées leur solidité sur les plans techniques, administratifs et financiers.
Les entreprises et artisans Qualibat s’engage à mener leurs interventions dans le respect des règles de l’art (normes, Documents Techniques Unifiés, Documents Techniques d’Application, Règles de l’Art, etc.)
Marquage CE
Le marquage CE d’un produit du bâtiment est indispensable à sa commercialisation dans l’Espace Économique Européen. Il garantie la conformité d’un produit avec les exigences fondamentales des règlements et directives européens dont le Règlement Produit de Construction (RPC).
Le marquage CE n’est pas un signe de qualité, il indique que le fabricant assume la responsabilité de la conformité et les performances déclarées dans la déclaration de performances (DOP) lors de la mise sur le marché
Pour apposer le marquage CE sur son produit, le fabricant doit procéder à différentes étapes à des essais initiaux d’évaluation technique et à des contrôles de production tel que décrit ci-dessous.